Pompes à chaleur

La rareté progressive des énergies fossiles et leur caractère polluant font en sorte que les solutions de type pompe à chaleur, utilisant l'électricité décarbonée et puisant sur les énergies renouvelables (air ou eau), ont désormais le vent en poupe et deviennent de plus en plus un mode de chauffage d’avenir efficace sur le plan énergétique et environnemental.

 

Pompes à chaleur jusqu’à 78% d’économies !

  • Chaudière à Gaz

  • Chaudière au fioul

  • Radiateurs électriques

Les types de pompe à chaleur

Il existe différents systèmes de pompes à chaleur qui ont chacun leurs propres avantages et leurs prix. On distingue les systèmes aérothermiques, qui puisent leur énergie dans l’air, des systèmes géothermiques, qui puisent leur énergie dans le sol ou dans la nappe phréatique.
La géothermie est plus efficace que l’aérothermie, mais son installation nécessite plus de travaux et devient donc plus onéreuse. Votre choix dépendra par conséquent de votre budget, de l’espace dont vous disposez et du rendement nécessaire.
La pompe à chaleur air/eau est constituée de deux modules reliés entre eux par un fluide frigorigène ou de l’eau glycolée. Un premier module est placé à l’extérieur. Il est chargé de capter les calories de l’air. Elles sont ensuite utilisées pour chauffer l’eau de votre réseau de chauffage.
L’unité intérieure est raccordée au réseau de radiateurs ou au plancher chauffant et va diffuser la chaleur dans le logement.

Les avantages de la pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur présente beaucoup d’atouts, à la fois pour les économies d’énergie qu’elle offre, mais aussi pour son confort de chauffe et d’utilisation. En effet, elle ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible (contrairement à d’autres énergies comme le bois, le propane ou le fioul) et elle peut produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Ses principaux avantages :

  • Une faible consommation d’énergie : Pour 1kWh d’électricité consommée pour fonctionner, la pompe à chaleur restitue 3 à 4 kWh de chaleur. Elle permet ainsi de réduire considérablement les dépenses (votre facture de chauffage peut être divisée par 3 à 4!).

  •  Un confort d’utilisation : La pompe à chaleur fonctionne de façon autonome, elle chauffe rapidement et assure une température stable dans toutes les pièces. 

  • Une pose simple : La Pompe à chaleur air/eau peut se raccorder sur l’installation de chauffage existante ou sur un plancher chauffant.

  •  Pas de rejet : Ce système de chauffage ne rejette pas de fumée dans l’atmosphère, il n’y a donc aucune problématique de conduit d’évacuation à prévoir.

  • Un seul appareil pour tous vos besoins : Le système va produire le chauffage et l’eau chaude et pourra également rafraichir vos pièces en période estivale (si vous optez pour un modèle réversible).

  •  Éligible aux aides financières


 

Il existe plusieurs aides financières couvrant une partie des frais de mise en place d'une pompe à chaleur, selon son type.

Les pompes à chaleur pour le chauffage de l'air sont éligibles à une prime allant de 4250 à 4750 euros, selon le demandeur et sa catégorie.

Une prime différente existe pour les pompes à chaleur air-eau chauffant l'eau sanitaire d'un logement. Celle-ci est de 1400, 1500 ou 1600 euros, selon la personne.

Il est à noter que contrairement à d'autres aides énergétiques, il n'y a pas de condition spécifique d'ancienneté du bâtiment pour en bénéficier : elles s'appliquent aussi sur les bâtiments neufs.

Pour financer le reste de l'installation vous pouvez demander un prêt vert Bruxellois au taux intéressant de 0 à 2 % et allant jusqu'à 25.000 euros.

Il est possible d'obtenir 1500 euros de prime pour l'installation d'une pompe à chaleur pour le chauffage ou pour le chauffage et l'eau en Wallonie. Les conditions sont relativement simples : cette prime ne doit pas dépasser 70 % du prix de l'installation et le matériel doit répondre au cahier des charges prévu pour les primes énergie.

Pour une pompe à chaleur uniquement pour l'eau chaude, la prime est de 750 euros avec les mêmes conditions d'octroi.

La région Wallonne propose des également des prêts appelés Ecopack avec un taux de 0 %.

En Flandre les aides sont spécifiques à chaque type de pompe. La prime la plus importante concerne les pompes sol-eau qui captent les calories dans la terre.

Ce type de pompe géothermique donne accès à une prime allant jusqu'à 4800 euros. Pour les pompes pour l’eau la prime se situe entre 1800 et 360 euros selon certaines conditions.

Pour compléter ces aides, il existe des offres de prêt énergie ou des "crédits verts" avec des taux plus bas pour financer les équipements énergétiques plus écologiques.